Un lapin sur la lune
Tome 2 de Dragon Ball. Rappel des épisodes précédents : après avoir éteint l’incendie qui ravageait la montagne de feu grâce à un bon petit kamehameha, Tortue géniale laisse filer Sangoku et Bulma, toujours en quête de la dernière boule de cristal.
Mais chemin faisant, leur véhicule tombe en panne dans un village livré en pâture à un effroyable gang de lapins. Alors déguisée en playmate lapine, Bulma terrorise sans le savoir les passants. Sangoku en vient rapidement aux mains avec deux subalternes du chef des lapins. L’affaire est réglée en trois coups de bâton magique. Entrée en scène du Carrot Master, aka Boss Rabbit, aka Toninjinka qui *surprise surprise* s’avère bel et bien être un gros lapin.
Avec des lunettes noires. Et un don maléfique. Tel Midas qui changeait en or tout ce qu’il touchait, Toninjinka peut transformer les gens en carotte. Un simple effleurement de patte, et Bulma est réduite à l’état de carotte. Intervient Yamcha, bandit au grand coeur qui n’a qu’une seul frayeur – les filles – (et souhaite guérir de sa timidité mais ça c'est une vilaine digression et les lapins érudits ne vont pas se retaper l’intégrale de Dragon Ball pour le plaisir de digresser), accompagné de son chat volant Plume, qui parviennent à récupérer la carotte pour la garder en sûreté. Sangoku assène un grand coup de bâton à Monsieur Lapin.
L’instant est immortalisé en résine. Bulma est libérée du sortilège. Toujours avec l’aide du bâton magique, Sangoku expédie Toninjika et ses hommes sur la lune. Les Evil Bunnies sont condamnés aux travaux forcés.
Vous avez aimé cette histoire ? Achetez le t-shirt.
Akira Toriyama, l’auteur de Dragon Ball, s’est inspiré du folklore japonais pour l’épilogue de son aventure. Au Japon, les soirs de pleine lune, les lapins sont de sortie. Une cérémonie, le tsukimi ("voir la lune"), ravive une jolie croyance. Si les yeux s'attardent sur les petites taches noires qui recouvrent la lune, on peut distinguer la silhouette d’un lapin pilonnant le riz avec une massue. On dit que les lapins sont en train de préparer des mochi (pâtes de riz gluant) pour les enfants.
La mythologie indienne se mêle aussi aux lapins. On rapporte que trois sages, un singe, un renard et un lapin furent mis à l’épreuve par Indra (ou Shakra, le Seigneur). Après avoir pris l’apparence d’un vieillard, Indra leur mendie de quoi manger. Le singe part cueillir des fruits, le renard va chasser sur ses terres. Rentré bredouille de sa mission, le lapin décide de faire don de lui-même et se laisse rôtir par les flammes d'un feu de camp. Emu par ce geste, Indra adopte le lapin et l'emmène avec lui sur la lune.
Et pour terminer sur une note plus légère *mais non il n'est pas mort le lapin*, sachez que le nom extraterrestre de Sangoku le Saiyan est Kakarotto qui signifie... carotte !
Et pour terminer sur une note plus légère *mais non il n'est pas mort le lapin*, sachez que le nom extraterrestre de Sangoku le Saiyan est Kakarotto qui signifie... carotte !
Votez pour cette lapinerie sur
1 réponses bunny-friendly:
On retrouve cette légende du Tsukimi, le lapin préparant son mochi sur la lune dans le jeu vidéo Okami, qui est une mine de références à la culture traditionnelle japonaise
http://experience-japon.over-blog.com/article-35058601.html
Soyez Bunny-Friendly